"Liberticide"

Chorégraphie : Aurélien Kairo, Cie De Fakto
Danseurs : Promotion 2019/2020 - Création 2020 
Durée : 7 min 25

La résistance ? Que signifie lutter contre l’oppresseur ?


Le plus souvent, les émeutes et les manifestations sont associées à la destruction, la cacophonie, la violence et la répression par la police. 
Est-ce que des émeutes silencieuses conduisent systématiquement au compromis, aux respects des règles, et à l'assimilation ?


Il y a-t-il une place pour des émeutes silencieuses et pacifique ?


Il existe aujourd’hui des exemples honorables de force silencieuse et pacifique comme chez les manifestants et les militants de Greta Thunberg, Malala Yousafzai, Colin Kaepernick. Leurs actions participent au changement et à la transformation.


Le rôle des artistes et le rôle de nos politiques culturels sont attendus aujourd’hui sur ce terrain-là. Il n’est jamais trop tard pour changer ses modèles de création et de production. Il semble nécessaire d’inventer de nouvelles performances, de trouver de nouveaux modes de lieu d'expression et d'engagement. 

 

1.    Causes à effets



Notre civilisation, est-elle susceptible de s'effondrer ?

L'Empire romain, les mésopotamiens, l’empire Maurya ou la dynastie Han, l’histoire ou que ce soit, prouvent que les puissants empires à l'origine de civilisations complexes, intelligente et créatives sont également fragiles et éphémères. 


Chez les Mayas, l'agriculture intensive et la déforestation ont apporté la famine et la dislocation de la base de leur société. L’empire d’Akkad n’a pas résisté à l’événement climatique 4200 BP.

Est-ce que nous échapperons à cette règle historique ? 

Depuis la nuit des temps, les facteurs déterminants sont la démographie, le climat, l'eau, l'agriculture et l'énergie. Ces paramètres sont essentiels pour assurer la stabilité d'une civilisation.

La raréfaction des ressources naturelles, les problèmes climatiques et la stratification économique inégale d’une société aux profits des élites semblent être à chaque fois les causes d’un effondrement.

La pollution et les milliardaires capitalistes de plus en plus nombreux dans notre civilisation n’esquissent pas déjà la fin de notre civilisation ?