top of page

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Notre programme d’enseignement pédagogique et artistique de 900 heures compte 4 grands modules :

  • Module 1: Chorégraphie

  • Module 2 : Interprétation

  • Module 3: Analyse et Conscience corporelle

  • Module 4 : Monde professionnel 

Chaque module est composé de 2 à 4 thématiques bien distinctes réparties sur 2 semestres :

Semestre 1 : Acquisition des outils et des qualités d'interprètes

Semestre 2 : Création d'une œuvre chorégraphique et mise en situation dans le cadre d'une tournée régionale (10 dates minimum).

L'acquisition des compétences, pour chaque module, est évaluée en contrôle continu sous formes de travaux chorégraphiques personnels ou collectifs, de questionnaires et d'entretiens individuels.

La formation se déroule de fin septembre à fin juin, du lundi au vendredi de 9h à 16h 30, sauf le mercredi de 9h à12h.

« Il existe, pour nous, deux études distinctes et complémentaires en formation chez le danseur interprète :

il y a le langage et sa technique précise et la pleine compréhension de l’art et du rôle du spectacle vivant.

« Pourquoi je danse ? » Une question fondamentale qui se pose à chaque propos artistique dans lequel l’interprète s’engage. Le danseur interprète ne fabrique pas, il apporte comme moyen son corps, mais surtout sa personnalité, son identité, son vécu au service d’un auteur chorégraphique et/ou d’une direction artistique. Danser au théâtre pour un interprète n’est jamais anodin, car on livre toujours une expression la plus sincère de son art.

Littéralement : inter-prêter, prêter un sens intérieur à quelque chose, implique de donner une traduction personnelle, d'inventer, d'ajouter quelque chose de soi à l’œuvre.

Interpréter implique de chercher dans son être et son vécu des sensibilités et des émotions connues qui font une correspondance au propos artistique. Lorsqu’elles s’expriment par un langage dansé, cette façon, cette manière, cette originalité personnelle sont uniques : nous la dénommons comme étant le style personnel du danseur.

Ce développement stylistique personnalisé est notre priorité chez les candidats :

« Deviens qui tu es » Friedrich Nietzsche. »

Aurélien Kairo et Karla Pollux

bottom of page