top of page
Thô Anothaï
Thô Anothaï

Thô Anothaï

Compagnie Anothaï


Né au Laos en 1980, Thô Anothaï débute la danse à l’âge de 13 ans à Bonneville.
Danseur passionné et autodidacte, il se lance d’abord dans les battles en France (vainqueur Battle Tour 98 à Lyon, finaliste Total Session 1 & 2 à Grenoble) puis à
l’étranger (Italie, Allemagne…).
 

En 2000, il est repéré par la Compagnie Alexandra n’possee de Chambery qui
l’engage comme danseur interprète pour plusieurs années (2000 “Traces”, 2001
“Kiteb”, 2002 “ Azimut”, 2003 “né pour l’autre”) et le forme en tant que professeur pédagogue.
C’est à cette époque qu’il commence à donner des cours de danse et stages afin de pouvoir transmettre et partager sa passion dans la région Rhône-Alpes (école de danse de Genève, école de danse de Cluses, conservatoire Annecy…).


Toujours aussi avide d’apprendre, il prend de nombreux stages avec des pionniers de la danse Hip Hop tel que Storm, Popping Pete, Joseph Go, et se forme au côté de Thierry Verger et Ira Kodiche en Jazz à Paris.
 

En 2004, il rejoint la Compagnie Accrorap pour les créations “Les corps étrangers” puis “ Petites histories.com”. Il voyage alors à travers le monde (Palestine, Hollande, Inde, Chine, Thaïlande, Laos, Cambodge, Nouvelle-Calédonie, Etats-Unis…), s’enrichissant ainsi des autres danses et cultures pour progresser dans sa danse et développer sa vision chorégraphique.
 

Après avoir Chorégraphié quelques pièces avec les compagnies Accrorap et Alexandra n’posse ( 2004 première partie “ A travers les murs” en Palestine, 2005 “West side Story” à Vesoul), Thô Anothaï décide de créer sa compagnie en 2007 afin de pouvoir mettre en scène son propre univers.

Ses créations

- 2014 Ô

- 2013 IKOTO - Place to be

- 2010 Nuage

bottom of page